20 janvier 2008

Pas d'idées noires ...


"Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires"
Pierre Dac.
Un petit sourire pour un Dimanche gris !

Mais avons-nous vraiment le temps, nous quilteuses, de nous attarder sur nos idées noires ?

16 janvier 2008

Une journée avec Léa

Nous étions réunies, en cette journée pluvieuse, pour une journée broderie avec Léa sur le thème des oeillets. Voici ses travaux terminés (voir son livre "Le monde de Léa") ou en cours :







A nos métiers !

Tout en suivant les précieux conseils, nous nous concentrons sur nos ouvrages.
Et, il faut dire que nous ne sommes pas mécontentes du tout du résultat.











Merci Léa pour ta patience, ta disponibilité, les trésors que tu nous apportes à chaque séance et sans lesquels nous ne pourrions créer nos petits chefs-d'oeuvre. C'est non seulement un plaisir de se retrouver, mais de pouvoir se ménager une journée de broderie, quel bonheur pour nous toutes.

De même que nos repas en commun, où chacune nous fait découvrir sa spécialité.


Mais aujourd'hui ... vite, vite, débarrassons-nous des tâches ennuyeuses et remettons nous à l'ouvrage !...




02 janvier 2008

Le quilt d'Olivia

Une bien jolie petite Olivia est née dans notre famille en Décembre . Vite, vite à nos aiguilles, à tricoter pour certaines, à coudre, pour d'autres.

Dernier ouvrage de l'année 2007, voici le quilt de naissance qui lui est réservé : piécé d'un côté, laine polaire blanche avec motifs appliqués de l'autre (librement inspiré d'un modèle paru dans Marie-Claire Idées).

Noeuds en perlé pour le matelassage.













Tout doux, tout chaud, il servira à la fois de couverture et de tapis d'éveil.

Bienvenue à la petite poupée !...

01 janvier 2008

Bonne Année

Que la paix et le bonheur règnent dans vos coeurs et vos foyers en cette période de fêtes et durant tous les mois à venir !

Les échanges de voeux terminés, le temps est venu pour de prendre de bonnes résolutions, mais quelles pourraient être celles d'une quilteuse ?

Première résolution : mettre de l'ordre dans son coin couture et ranger dans leurs boites tissus de noël, feutrines, rubans rouge et vert, grelots, etc... jusqu'à la saison prochaine.

Deuxième résolution : trier ses tissus (par couleurs, dimensions), se débarrasser des imprimés démodés (c'est justement, une fois donné que le vieil imprimé qui traînait depuis des lustres dans les tiroirs, fait défaut)..

Troisième résolution : répertorier ses ouvrages en cours, essayer de ne pas s'attaquer à un nouveau projet avant d'avoir terminé tous ces quilts qui s'entassent sur le rebord d'une mezzanine ou sur un fauteuil.

Quatrième résolution : améliorer sa technique (cours, ateliers, salons), participer à des rencontres avec d'autres quilteuses,

Cinquième résolution : ne pas céder à la tentation devant cette toute nouvelle collection de tissu, ou cette promotion, réellement une affaire !

Sixième résolution : savoir ce qui motive notre quilteuse à passer tant de temps sur ses ouvrages et à dépenser tant d'argent pour ces petits chefs d'oeuvre. Toutes les raisons sont valables : le plaisir qu'elle prend à les faire, à les offrir autour d'elle, une façon pour elle de libérer son stress, de se débarrasser de ses idées noires, mais aussi -restons modestes- se dire qu'elle fait de l'art populaire et qu'un jour, peut être ses assemblages de bouts de tissus seront accrochés dans un musée, ou bien traîneront lamentablement dans un caniveau.