19 septembre 2009

A quilting retreat in France...

... vivre quelques jours uniquement pour sa passion du quilt, c'est chose commune aux Etats-Unis, mais cela est également possible en France.




C'est ici au Vieux Monastère, situé près de Saint-Hilaire de Villefranche en Charente, au milieu du vignoble de Cognac que nous avons vécu une paisible et studieuse retraite...








Nos charmants hôtes, Christine et Graham ont été aux petits soins pour nous : Christine nous concoctant chaque jour de bons petits plats et Graham nous servant de guide avisé et de chauffeur.


Le thème de notre retraite portait sur l'appliqué main Baltimore, avec pour guide et professeur, une artiste britannique, Shirley Bloomfield, qui a revisité à sa manière l'album Baltimore traditionnel et enseigne son art, entre autres, à l'Université Elly Sienkiewiecz de Williamsburg, en Virginie.






Shirley nous présente notre challenge : "Summertime" pour trois d'entre nous et "Hydrangeas pot", un motif plus simple à réaliser pour une débutante.















Notre salle de cours est spacieuse, avec tous les équipements nécessaires et nous nous mettons à l'ouvrage, écoutant avec attention Shirley nous expliquer sa façon de travailler.




Commençons par décalquer le motif sur un support (overlay) en voile intissé et marquons les perpendiculaires par des fils de bâti sur le tissu de fond, sur lequel nous ne tracerons que les contours extérieurs des branches.


L'overlay, cousu sur notre tissu de fond en prenant soin de faire coincider les tracés des perpendiculaires, nous servira de guide pour positionner les différentes pièces du motif.


Les pièces à appliquer sont découpées dans le freezer paper et nous utiliserons comme un pochoir la partie évidée de la pièce découpée pour choisir dans nos tissus la meilleure teinte, la meilleure ombre.

Collé au fer sur le tissu, le freezer paper nous sert de guide pour tracer au crayon blanc (type Bohin) le contour de la pièce. Une fois terminée la mise en place des pièces du motif, le freezer paper peut être retiré et chaque pièce est fixée par quelques points de bâti (running points), puis appliquée à l'aiguille (needle turn).

Shirley n'utilise quasiment que des batiks pour la couleur et le dégradé ; le fil : du fil de soie japonais YLI. Chaque aiguillée de fil est cirée au beeswax pour éviter les noeuds.


Une petite subtilité qu'elle nous a dévoilée pour réussir les branches : plier le biais de tissu en deux, c'est la partie pliée qui, alignée sur le bord extérieur de la branche, sera appliquée en premier ; puis découper, en laissant une marge de couture, la partie du dessous, retourner et appliquer la partie du dessus.











L'ouvrage avance doucement, mais sûrement.











Mais vous en saurez encore plus en lisant "The Appliqué Garden", le livre de Shirley qui explique dans les moindres détails sa technique et les accessoires qu'elle utilise.









Si la retraite a été studieuse, elle n'en fut pas moins ponctuée d'intermèdes gastronomiques dans la salle à manger de nos hôtes, sur une terrasse du monastère ou encore dans un des restaurants de Saint-Jean d'Angely ...







...d'excursions au château de la Roche Courbon, haut lieu de Saintonge,


où l'on apprend que la quichenotte, coiffe charentaise pour se protéger des galants, tire son nom de l'anglais "kiss me not" (ne m'embrassez pas).















.... à Saintes, promenade autour de la cathédrale et shopping dans les rues piétonnes.











.... et à Cognac - à voir, le musée d'art et d'histoire.
L'appellation cognac fête ses 100 ans cette année, et pour célébrer cet anniversaire, voici la recette du cocktail "Summit" :
"Placer un zeste de citron vert et quatre fines lamelles de gingembre dans le verre - verser 2 cl de cognac VSOP - Presser légèrement à l'aide d'un pilon - Remplir le verre à moitié avec des glaçons - remuer 5 secondes à l'aide d'une cuillère - verser à nouveau 2 cl de cognac VSOP - ajouter 6 cl de limonade et une pelure de concombre - remuer 5 secondes à l'aide d'une cuillère - servir aussitôt" A déguster avec modération.






Une visite-dégustation à la distillerie de Saint-Hilaire de Villefranche, chez M. et Mme Baudry, s'imposait :








mais aussi, quelques heureux moments de détente dans la piscine du monastère.










Un soir, Shirley nous fit une conférence sur l'histoire du Baltimore aux Etats-Unis et comment elle-même a évolué par rapport au traditionnel. Elle nous a présenté ses différents ouvrages.






Ici, un bloc du mois, qui a obtenu un grand succès ; on progresse du plus simple au compliqué.





compositions récentes sur un tissu de fond en batik

travail de précision pour ces mûres en relief entourant une pensée d'Aristote "Wishing to be friends is a quick word, but friendship is a slow ripening fruit"













Là, son cottage en Angleterre, entouré de fleurs et d'oiseaux,

un arc en ciel de couleurs pour ces paniers de fleurs et de fruits librement adapté ...













... des blocs de Baltimore traditionnels, dessins de Mary Simon.

Ce top est un des premiers Baltimore réalisé par Shirley avec des tissus de reproduction américains.







Je m'étais procuré les dessins de ces blocs il y a quelques années déjà ; ils étaient restés sagement dans mes tiroirs ; aujourd'hui il me sera plus facile de les réaliser.










Au bout de cinq jours de labeur, Davina, Martine, Margaret et Sara, en compagnie de Shirley, Christine et Graham, sont ravies de montrer leurs modestes ouvrages... à terminer, bien sûr ! Il nous reste encore bien du chemin à parcourir avant d'atteindre la perfection, mais nous sommes sur la bonne voie. Remercions notre professeur !





Quittons avec regret le Vieux Monastère pour laisser la place à un groupe de dentellières et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle retraite.

Encore un grand merci à nos hôtes, Christine et Graham, ainsi qu'à notre "teacher", Shirley Bloomfield

Pour en savoir plus sur le programme des mois à venir, rendez-vous sur le site du Vieux Monastère.







(photos : Martine, et Davina Thomas, rédactrice en chef de Popular Patchwork - lire "conversation avec Shirley Bloomfield")