28 septembre 2010

Mini Quilt en troc

Une initiative amusante de Quilting Gallery : chacune réalise, dans des tissus de son choix, ce petit quilt qui viendra égayer une bougie, suivant un modèle très simple de Sandi Andersen - toutes les instructions se trouvent ici et ici - et envoie son ouvrage terminé à l'adresse qui lui sera indiquée.

En échange, elle recevra d'une autre quilteuse le même quilt dans des tissus différents. Il est possible d'indiquer ses préférences de couleurs, de tissus, etc...

Pour participer à cet échange, il suffit de s'inscrire avant le 5 Octobre 2010 sur le site de Quilting Gallery et d'envoyer son quilt avant le 15 Novembre à l'adresse que l'on vous indiquera par mail le 8 Octobre.

Candle Mat SwapEt vous aurez la surprise de recevoir un quilt venu d'Australie, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Canada ou des Etats-Unis.
Déjà inscrites à ce jour, 68 participants de 14 pays différents. Une seule participation pour la France, celle de Martine, bientôt rejointe par Françoise de Touraine.

Alors, vos machines... vraiment très simple et rapide à faire !

Ce petit ouvrage peut être réalisé avec des chutes de tissus mais aussi avec des "charm packs" que l'on trouve chez Fat Quarter Shop, ou dans tout autre bon quilt shop.

23 septembre 2010

Chez les anges


An Angels' story, dans une version acidulée, réalisée par Françoise de Touraine, avec des chutes de tissus.


Très bel ouvrage qui nous donne l'énergie de poursuivre notre travail.
Bel assortiment de couleurs également.


C'est l'Automne, passons aux travaux de quilting....


modèle de Anni Dawns pour
Hatched and Patched


A découvrir également sur son
blog.

11 septembre 2010

Bienvenue au château !...




La Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire, demeure préférée de Gabrielle d'Estrées, favorite du roi Henri IV,


aujourd'hui propriété du Prince Louis Albert de Broglie où il a créé il y a une dizaine d'années :
Pour mémoire, La Bourdaisière servit de décor au film "La Princesse de Clèves" avec Marina Vlady et Jean Marais.



C'est le Prince - charmant - en personne qui accueille ses visiteurs et amis en cette 12e édition du Festival de la Tomate.






Cultivées dans le potager du château, les tomates répertoriées par catégories, plus ou moins anciennes, sont cueillies,









triées ....












conservées ...

... ou dégustées sous forme de jus,
(mixer des tomates bien mûres avec des glaçons et relever de persil et de sel de céleri)

gâteaux, tartes, flans, confitures, sorbets, etc....

On en trouve aussi dans ces appétissants et goûteux pains d'épices, qui mêlent harmonieusement tomates et citrons confits, ou tomates et fromage de chèvre de Sainte-maure de Touraine. Impossible d'y résister !

(fabriqués artisanalement par Josette Cerniaut, Les Coteaux à Draché, Indre & Loire)



Jolies couleurs d'une fin d'été ensoleillée et pleine de saveurs...












Idée recette :
Papillote de thon aux tomates : Couper les tomates en rondelles, placer au centre de la papillote, poser dessus un pavé de thon, napper d'une cuillerée à café d'huile d'olive et saupoudrer d'herbes - sel, poivre. Faire cuire au four 20 minutes à 180°.

02 septembre 2010

Viaduc des Arts, Léa Stansal

Nous avions toutes reçues l'invitation de Léa Stansal à venir admirer, en ce premier week-end de Septembre, son exposition et découvrir son quatrième livre : "Carnets cousus et mots brodés".

Comment ne pas se laisser tenter ! et ce sera l'occasion de passer une bonne journée avec notre amie parisienne de Quiltinusa, Annick.

Paris, Viaduc des Arts, il fait un temps superbe, presque même trop chaud et nous apercevons, depuis la vitrine, Léa,







dédicaçant son livre tout juste sorti des presses, et entourée de ses élèves et admiratrices, parmi lesquelles Cécile Franconie "Facile Cécile".



L'exposition revêle toute la créativité de Léa : nouvelles pochettes, nouveaux personnages ornent la vitrine et les murs ; on découvre, pour les plus anciennes de ses élèves, de nouveaux points de broderie,














et l'on admire cette façon si particulière de travailler rubans, cotons, perles et de mélanger broderies surannées et tissus ordinaires à ses broderies fantaisies pour créer des ouvrages tout emprunts de poésie.



























Mais d'où te vient Léa cette inspiration morbide ? Je n'ai pu te poser la question, mais je crois avoir deviné.





Au sous-sol, Léa nous a réservé un petit espace vente et nous craquons encore, bien sûr, pour ses perles et cotons perlés.

Quelques tables où certaines de ses élèves travaillent à leurs ouvrages et c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Marylène de l'Atelier Patchwork et Point Compté en Belgique (site à découvrir) qui nous offre gentiment thé et café.




Magnifique broderie en rubans de soie et rubans non tissés, mais aussi fine et délicate bordure.


Merci à Léa pour cet après-midi bien agréable et merci à Annick de m'avoir accompagnée et guidée dans cette promenade parisienne. Quel plaisir de se retrouver entre amies... A renouveler !...