08 juin 2009

Brouage - Juin 2009

D'abord port de commerce, Brouage se transforme en garnison. Au XVIIIe siècle, la ville sert d'entrepôt militaire. Fin XIXe, envasée, elle devient un port ostréicole.









Samuel Champlain, fondateur du Québec, y naquit vers 1580, ce qui explique que l'on peut visiter aujourd'hui une maison Champlain célébrant l'aventure de la Nouvelle-France et que l'on trouve à Brouage plusieurs petites boutiques proposant des produits canadiens.



Mais ce qui nous a fait venir à Brouage cette année c'est la 5e édition de l'exposition biennale France Patchwork "Quilts de Légende", patchworks français inspirés de quilts américains du XIXe siècle et réalisés avec des reproductions de tissus anciens, donnant à ces ouvrages un goût d'authenticité.







Deux salles, parfaits écrins pour ces quilts magnifiques : la Poudrière de la Brèche et la Tonnellerie où nous avons rencontré Dominique Husson, à l'origine de cette exposition, et pu admirer son dernier ouvrage "Garibaldi", à partir d'une collection de tissus du nom de ce général dont l'uniforme d'armée était rouge et noir.











(lire l'article de Dominique Husson dans Les Nouvelles du Patchwork n° 101).

Merveille de finesse, ces deux quilts de Louise-Marie Stipon (une compagne de voyage aux USA), dont les feuilles en appliqué semblent posées sur le tissu, tant les points sont invisibles.



"Page botanique", d'après un quilt de 1865, a été choisi pour représenter la France à Birmingham,

















et "Chaîne irlandaise". Noter les petits biais noués de la bordure.
























Lumineux, le jardin de grand-mère en soie, aux hexagones rebrodés, par Catherine Bourgoin, une jeune femme qui s'est inspirée de la collection Michel Perrier "Mosaiques d'étoffe" exposée à Sainte-Marie en Septembre dernier.






















Belle collection de tissus anciens pour cette "Pluie d'étoiles" de Manuela Ribière




et délicates broderies dans ce crazy "Trésors de mercerie" de Chantal Robin-Gaboriaud (inspiré d'une pièce australienne réalisée à Adélaïde en 1883 : "Crazy quilt in diamond blocks" de Martha Bingley - voir "Les Nouvelles du Patchwork de Juin 2006).



L'exposition ferme ses portes le 14 Juin prochain, mais si vous n'avez pu faire le détour en Charente, vous aurez tout loisir de les admirer à Sainte-Marie-aux-Mines.








Ne quittons pas Brouage sans avoir dégusté les moules au pineau et les crêpes au beurre salé de ce restaurant aux volets bleus, ni sans avoir fait quelques folies dans les boutiques d'artisans installées dans les anciennes écuries de la ville.







(De dos, ma maman de 91 ans s'éloigne avec sa canne).



Un hébergement près de Brouage ? sans hésitation nous recommandons le tout nouveau gîte de Brigitte Renelle, à une vingtaine de kilomètres, au calme, en plein marais poitevin. L'accueil y est charmant et le cadre agréable. Voir son site Le Canal des Cygnes.

Aucun commentaire: