13 juillet 2009

Une journée avec ... Andrée Leblanc

Il aura fallu un petit séjour en Belgique chez une amie quilteuse qui venait de terminer un dessus de lit en log cabin pour que je m'intéresse de nouveau à cette technique.

La méthode traditionnelle consistait à dessiner son motif sur un support toilé, puis à découper ses bandes de tissus à la longueur désirée, les épingler au verso, avant de commencer à coudre ... bref, beaucoup de temps passé sur un bloc.

Certes, ce travail fastidieux de préparation s'est amélioré avec l'utilisation du freezer paper et du non tissé.

Lorsque mon amie belge me fit une démonstration de couture sur "Toolless", ce support de tissu pré-imprimé inventé par Andrée Leblanc, je décidais de prendre contact avec l'artiste, que nous avons toutes croisée un jour sur un salon.

Andrée Leblanc est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Montréal.
Québecoise de naissance, elle a exercé dans différents domaines de la création : peinture, sculpture, décors de théâtre, Haute-Couture comme chef d'atelier chez Castelbajac, pour enfin se consacrer totalement au patchwork log cabin.

Et, par chance, son atelier se trouve en Touraine (sur la photo, son mari).

Une maison en pleine campagne, entourée de champs de tournesols, un petit étang tout près où les hérons viennent se poser parfois.

La chaleur accablante au dehors ne nous a pas empêchées de nous mettre au travail, non sans avoir fait le tour des créations d'Andrée.
En voici quelques unes :





Elle utilise des cotons imprimés, petits motifs, avec une préférence pour la période guerre civile américaine, ou des batiks qui permettent de varier les compositions.









Ici, on aperçois des hindous en méditation, mains jointes, turban rouge... (derrière lesquels, elle se cache notre artiste)




Au mur, une création japonisante












un scarabée










Et c'est ainsi que j'ai découvert les infinies combinaisons du log cabin : du traditionnel, ananas, marches du palais - centré ou décentré - du log cabin "patte de canard" au "cerf volant", en passant par le log cabin "maison pétale", etc, etc....

Ooops, mais une journée ne suffit pas pour tout enregistrer !




Je n'ai réussi à produire avec l'aide de mon professeur que ces quatre blocs qui vont me servir de base à la réalisation de différents ouvrages, dont un "sunburst", d'après un quilt réalisé fin XIXe par Ella Holcombe et exposé au musée de Shelburne (Vermont, USA).

Andrée Leblanc crée également des vêtements : vestes, robes, boléros, et je n'ai pu m'empêcher de jouer les mannequins. C'est le travail qu'il faut admirer : magnifique tombé de la veste, raccord des motifs, harmonie des tons...

Toutes les explications des différentes techniques, ainsi que de nombreux modèles se trouvent dans ce livre d'Andrée Leblanc "L'art du log cabin".



Certaines explications peuvent être téléchargées gratuitement sur son site : Art Textile

Petit plus : un utilitaire de créations de maquettes. Les carrés sont à découper ; ils s'assemblent à la manière d'un puzzle, offrant des possibilités de maquettes illimitées.


Merci à Andrée pour sa gentillesse, sa patience et sa bonne humeur !..

1 commentaire:

ciseauxcouture a dit…

Super! je connai bien l'atelier et surtout l'artiste Andrée!!! elle m'a donné le goût pour la couture, et j'en ai fais mon métier!... vous avez dû passer une bonne journée, bravo pour vos 4 carrés c'est réussit!